Bolivie, un pays très étonnant, partie 1

La Bolivie, un pays aux plaisirs insoupçonnés
Je suis partie en Bolivie accompagné de deux amis lors de l’été 2010. Dès notre arrivée, nous avons pu faire un premier constat : la Bolivie n’est pas un pays qui se fait en seulement quelques jours.

Sa découverte est longue et parfois fastidieuse… Mais, cela vaut réellement le coup ! Cette difficulté de temps réside dans le fait que le relief de la Bolivie est assez compliqué. De même, les axes routiers sont peu entretenus et parfois difficilement praticable. Vous devrez donc prendre votre temps pour ne pas risquer votre sécurité et celle des personnes qui vous accompagnent.
Bolivie

En tout cas, la Bolivie est vraiment un pays magnifique que je vous conseil fortement. Il est sublime à tout égard.

Je vous conseille de prendre Le Paz comme point de départ. Vous pourrez dès lors observer le Chacaltaya. Il s’agit d’une montagne dont le point culminant se situe à plus de 5 000 mètres d’altitude. En hiver, vous pourrez même y faire du ski. Cela vous permettra également d’être à proximité de nombreuses villes qu’il vous faudra absolument découvrir ! C’est notamment le cas des villes de Sucre et de Potosi. Ces dernières sont à 150 km de distance. Sucre abrite, entre autres, le siège de la Cour Suprême. C’est une ville chargée d’histoires et dont l’architecture est assez révélatrice de ce domaine. Potosi vous fera découvrir des maisons coloniales d’une beauté spectaculaire. Ces dernières sont toutes colorées dans des tons très vifs. Nous y avons également visité la mine de Cerro Rico. Je vous recommande vivement de vous y rendre. La visite est très intéressante. Il fait plus de 30° C à l’intérieur et la visite prend vite des allures de fourneau mais, là encore, je le referai avec un immense plaisir. Il s’agit là d’un témoin de la colonisation indéniable.

Non loin de ces régions, vous trouverez aussi la vallée de la Lune. C’est un de mes endroits préférés ! titicacaElle est formée de multiples canyons et le paysage devient très vite paradisiaque. Il en est de même pour la vallée de Zongo. Cette fois, ce seront les grottes qui rythmeront votre périple. Dans tous les cas, ces deux lieux sont absolument à voir et ce, rien que pour la beauté du paysage qui s’offrira à vos yeux.

Vous n’aurez aucun soucis pour manger en Bolivie et pour un très faible coût. Les restaurants locauxsont particulièrement nombreux et vous y êtes accueillis avec grand plaisir.

Je souhaiterais maintenant m’attarder sur mon coup de coeur. Il s’agit du désert de sel nommé Salar d’Uyuni. Cet endroit est tout simplement incroyable et restera, sans aucun doute, gravé à jamais dans ma mémoire. A elle seule, cette grande étendue est poétique. Elle vous enlève les mots de la bouche et vous serez contraint et forcé d’admirer sans bruit la beauté de ce paysage. Il s’agit, en effet, du plus grand désert de sel du monde. Le Salar d’Uyuni se situe à 3 650 mètres d’altitude. Sa blancheur est presque aveuglante. en fait, 40 cm de sel et de glaise se trouveront sous vos pieds. C’est une véritable merveille de la nature qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie.
paysage cote la paz

A suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*