Les meilleures périodes pour partir au Cap-Vert

Il est possible de partir cap Vert à n’importe quelle période de l’année. Cependant, il faut savoir quand partir au Cap-Vert pour profiter de vacances uniques.

Quels sont le climat et la météo au Cap-Vert ?

Bénéficiant de conditions climatiques tropicales chaudes et sèches, le cap Vert comprend deux grandes saisons : la période pluvieuse et la saison sèche. La température moyenne oscille autour de 20 degrés et 25 degrés Celsius pendant toute l’annee. La climatologie du Cap-Vert est caractérisée par des conditions tropicales sahariennes. La plupart du temps, les températures sont élevées et le temps est sec. Les saisons moyennes pluie pluies s’étendent entre juillet-août jusqu’en octobre, avec des conditions de température et d’humidité plus fortes. Toutefois, quelques iles cap sont privées de pluie durant plusieurs années, ce qui donne lieu à des contrées désertiques. La période de sécheresse dure entre fin octobre et fin juin, marquée par des vents violents pendant trois mois consécutifs entre les mois de décembre et février. La temperature ambiante se situe en moyenne dans une fourchette de 22 à 28 degrés, avec des périodes de froid intense au mois de février et des périodes de chaleur intense au mois d’octobre. La température ambiante océanique oscille entre 22 et 26 degrés Celsius.

Quel climat pour un séjour au Cap-Vert en hiver ?

En ce qui concerne les vacanciers qui choisissent de quitter le froid de l’hiver entre décembre et mars, la différence de température peut être importante. Le Cap-Vert connaît une saison sèche avec des degrés de température à partir de 22 et une température atmosphérique élevée à cause des précipitations basses pendant cette période. Le Cap-Vert bénéficie de conditions de vents très intenses pendant les mois de janvier et février. L’Harmattan est un vent chaud et sec du désert saharien qui contribue à la stérilité du climat. Ces vents participent aussi à la formation de vagues, pour le plus grand plaisir des marins et des surfeurs. Sur l’ile, vous pouvez planifier vos vacances au Cap-Vert avec des festivals traditionnels, des attractions qui ne feront qu’ajouter au charme et à l’intérêt pour vos invités. La periode comprise entre décembre et mars est très venteuse, idéale pour les amateurs de surf et de planche à voile. Les périodes estivales sont propices aux randonnées et aux bains de soleil. 

Quelle meteo estivale dans les îles cap-verdiennes ?

Pour un voyage au Cap-Vert, vous pouvez partir à tout moment de l’année. En revanche, les périodes pluvieuses et chaudes du mois de septembre et d’octobre sont plus fréquentes, mais quand même assez favorables. Cependant, la quantité de precipitations varie d’une île à l’autre. Par exemple, l’île de boa (avec boa vista) et l’île inhabitée de Viana, ainsi que l’île de Sal, reçoivent en moyenne moitié moins de pluie que Santiago, où se trouve la capitale du pays, praia, ou Santo Antao. Vous pouvez également visiter l’île de sao Vicente au Cap-Vert. Peu importe l’île capverdienne choisie pour vos vacances, la période estivale, de juin à septembre, est la plus chaude, avec des temperatures dépassant souvent les 25 degres. C’est aussi la saison des pluies tropicales, surtout en août, septembre et octobre.