Mieux voyager grâce aux nouvelles technologies

Aujourd’hui, lorsqu’on voyage, c’est totalement différent qu’il y a 5ans ou 15ans. L’évolution technologique fait que l’expérience du voyage n’est plus la même.

L’appareil photo en vacance:
Je me souviens encore des appareils photo jetable qu’on devait acheter au fur et à mesure de notre avancé et du sac à dos consacré au stockage de ces derniers. De nos jours il est devenu impensable de ne pas voir ses photos avant de les faire développer. Qui n’a pas le reflex de vérifier la photo qu’il vient de faire sur l’écran de son appareil photo numérique? Il y a quelques années encore, on ne pouvait connaitre la « réussite » de nos photos de vacances qu’après les avoir fait développer, longtemps après les vacances.

Le téléphone portable en voyage:
De nos jours, les tarifs internationaux sont beaucoup plus bas mais restent cher. C’est un outil indispensable lorsqu’on voyage à plusieurs. Ça peut coûter entre 5 et 10 euros par jours en hors forfait selon le pays. Psychologiquement, pour accepter ces dépassements, dîtes vous que c’est inclus dans votre budget voyage.
L’intérêt principal reste le GPS intégré aux smartphone, qui ne nécessite PAS d’activer les appels internationaux et donc de faire du hors forfait. Il vous suffit alors d’acheter des guides sous forme d’application (le routard etc.). Je vous conseil fortement les applications de LONELY PLANET pour iphone qui sont d’une utilité immense ! La carte intégré vous permet de vous orienter directement vers les lieux intéressant !
Un avantage et non des moindres c’est aussi de pouvoir utiliser votre téléphone comme appareil photo d’appoint.

L’ordinateur portable quand on bouge autour du monde:
L’ordinateur portable est un grand classique en vacances depuis de longues années, avant même l’apparition de l’appareil photo numérique ou des tablettes. Ca permet de rester en contact avec votre famille (grâce à internet), et ça permet aussi aux drogué du boulot (comme moi) de continuer leur travail.
L’ordinateur portable est la station d’accueil idéal pour vos photos souvenir car le disque de stockage est plus conséquent qu’une carte mémoire. Il est aussi moins difficile de perdre son ordinateur que ses cartes mémoires.
Évidemment, l’ordinateur est un bon outil de divertissement dans l’avion, les gares, les trains etc. Il permet aussi d’organiser son voyage à tout moment: achat de billets de train, réservation d’hôtels etc.

La tablette, très pratique pour les voyages:
Il y a des différences notables entre l’ordinateur et la tablette. Souvent, avec une tablette il faut quand même une base (l’ordinateur), notamment l’iPad. L’espace de stockage est moindre, ce qui ne permet pas forcément de stocker toutes vos photos sur la tablette.
Le gros avantage de la tablette c’est que ça vous permet de télécharger des guides par exemple et de vous connecter rapidement à internet n’importe où dans le monde lorsqu’il y a une borne wifi (hotels, gares, parcs, aéroports etc.). Lors de certain de mes voyages, !a m’a permis d’organiser la suite des évènements très simplement. Cependant, L’iPad par exemple ne vous permettra pas forcément de commander des billets sur certain sites etc.

Ça vous permettra aussi d’avoir quelques divertissements à porté de main lorsque vous êtes obligé d’attendre (à la gare, à l’aéroport etc.). Je vous conseil quand même fortement d’avoir quand même un ordinateur avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*