Première vs dernière minute – Quel est le bon moment pour réserver ?

J’ai reçu plusieurs messages pour que je fasse un article concernant les différences entre préparer un voyage à la dernière minute ou bien le préparer à la première minute. J’ai donc décidé de le faire aujourd’hui pour éclairer quelques personnes.

Ces deux manières de préparer son voyage ont des avantages et des inconvénients. Je vais donc vous faire la liste de ses avantages et de ses inconvénients afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
titicaca

A la dernière minute

Tout d’abord en voyageant à la dernière minute vous pouvez voir plusieurs cas possibles. Les agences veulent faire du chiffre, alors à la dernière minute vous pouvez voir des prix cassés pour un vol qui en vaut normalement le double. C’est donc une bonne opportunité.

Pour les hôtels, c’est pareil. Parfois, si vous demandez une chambre le jour même vous pouvez avoir des prix très avantageux. Je vous donne un exemple. J’ai voulu prendre une chambre d’hôtel 4 étoiles avec ma compagne il y a peu de temps juste à côté des champs-Élysée. Nous avons pris cette chambre le jour même et nous l’avons eu dans les environs des 100 euros alors qu’elle en valait le triple. Il y a donc des avantages à prendre le plus tard possible.

Vous pouvez malheureusement avoir des inconvénients avec ce type de réservation. En effet, il suffit qu’i ln’y est plus de place dans l’hôtel que vous souhaitez ou bien dans l’avion que vous voulez ou encore que vous ne pouvez pas vous retrouver à côté de votre famille, c’est tout de suite un séjour qui commence mal. Dans ce cas on pense, la plupart du temps qu’il aurait mieux fallu organiser le voyage beaucoup plus tôt.

En première minute

En organisant votre voyage en première minute, vous pouvez être sûr de trouver une place dans l’avion que vous souhaitez et vous pouvez mieux choisir votre hôtel, car vous avez déjà un peu plus de temps avant votre voyage. Cela vous permet donc de poser une date grâce au vol choisi et d’organiser votre séjour, c’est à dire, les visites de musées, monuments et autres choses à faire dans le lieu que vous avez choisi.

Les inconvénients de ce type de voyage, c’est que vous n’aurez pas toujours énormément de promotions. Vous pouvez en trouver, certes, mais elles se font assez rares et il faut bien chercher. Vous payerez donc plus cher vos billets d’avion et votre hôtel qu’une personne qui organise son séjour à la dernière minute dans le même endroit que vous.

Le bon choix ?

Venezia - Veneto - ItaliaEn conclusion, cela dépend de vos attentes lors d’un voyage. Si vous voulez faire le plus de bénéfices possible, il faut parfois mieux s’y prendre à la dernière minute pour l’hébergement et l’avion au risque de ne plus avoir de place, ou bien de ne pas être dans un endroit que vous aimez. Si vous voulez que tout soit parfait, avoir les places pour aller dans les endroits que vous voulez, avoir l’hébergement que vous souhaitez et être sur d’avoir une place dans l’avion à l’heure que vous avez décidé, il faut parfois y mettre le prix.

2 Replies to “Première vs dernière minute – Quel est le bon moment pour réserver ?”

  1. Moi j’aime l’aventure et je suis plus du style a partir a la dernière minute sans vraiment savoir ou je vais ! La dernière fois que j’ai fais cette expérience je me suis retrouvé au Sénégal. Et j’ai passé des vacances inoubliables que je ne risque pas d’oublier…

  2. Je crois que je vais tenter pour la première fois le voyage à la dernière minute (enfin, je suis continuellement en voyage, c’est plutôt pour l’achat du billet d’avion) pour aller du Mexique au Guatémala. Je n’ai pas encore de date précise, donc je devrais prendre mon billet quelques jours avant le départ, voire la veille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*