Que faire à Madagascar ?

Parmi tout un tas de pays exotique, madagascar se distingue à la fois par sa situation géographique mais aussi par la variété de ses paysages. Cette île dans l’océan indien au sud du continent africain est l’une des plus grande au monde.

Aller à madagascar est un excellent moyen d’être dépaysé. On y entend du malgache mais aussi du français dans un accent inhabituel. Cette magnifique île de 20 millions d’habitant propose des activités diverse et varié. Que ce soit du sport, des visites de parcs naturels ou bien même de la pêche dans l’une des eaux les plus poissonneuse au monde !

Nosy Be Madagascar

Pour les sportifs dans l’âme :
Sur les quelques 5500 km de côtes, les paysages sont varié avec d’immense plages de sable blanc, des côtes rocheuse à perte de vue etc. Autour de ces paysages paradisiaque, il est possible de faire de la plongé principalement sur deux sites majeur près de Nosy Bé et Tuléar (Cette dernière ville habrite deux station balnéaire Anakao et Ifaty). La plongée sousmarine est à mon avis une activitée incontournable lors d’un voyage à madagascar car cette immense île habrite une biodiversité sousmarine incroyablement diversifié.

tulear madagascar

Le trekking et la randonné sont des activités majeur dans ce pays. Il est possible d’en faire un peu partout car il y a de très nombreux prestataires qui proposent tout type de formule.
Il est aussi possible de faire de l’escalade, du parapente, de la spéléologie, du rafting etc.

Pour les amoureux de la nature :
Si votre voyage se fait entre juin et octobre, une autre activitée unique est l’observation des baleine à bosse, c’est quelque chose à ne pas rater sur l’île sainte-marie, à Mahambo et même Nosy bé. C’est durant cette période que vous aurez le plus de chance de croiser cet animal lors d’une excursion.

Plusieurs parcs et sites de madagascar sont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est possible de visiter d’innombrable parcs nationaux tel que celui d’Ankarafantsika, ou de Marojejy qui sont d’immense réserve naturel d’espèces parfois très rare. Vous pourrez y découvrir plus de 250 espèces d’oiseaux dans ces deux parcs nationaux, mais aussi différente famille de lémuriens (par exemple l’immaculé propithèque soyeux ou encore le lémuriens nocturnes etc.).

Madagascar Cuckoo (Cuculus rochii)Blue Vanga (Cyanolanius madagascarinus)

Culturellement, il y a tant de différence qu’il est presque impossible de faire une liste. Arrivé dans ce magnifique pays hors du commun, vous ne pouvez qu’être dépaysé ! L’artisanat notamment  a une place prépondérante dans la vie économique du pays. Les artisans travaillent vraiment de tout, en passant par la soie, le bois ou les bijoux.

Finalement, au niveau de la gastronomie, il est fortement conseillé de tester le « romazava de zébu » qui est un véritable plat national. Le mélange des couleurs de la tomate, du riz et la couleur verte des feuilles de brèdes lui donne un très bel aspect visuel. Il ne faut surtout pas hésiter à goûter ce plat.

Une réponse à “Que faire à Madagascar ?”

  1. Merci de nous faire partager ces quelques infos. Il est tellement difficile de trouver des conseils sur cette destination. Car je sais que les temps de trajet sont très longs là-bas, alors je dois bien me renseigner avant d’organiser mon trip !
    J’y pars en aout pour un repérage, avant d’y aller en novembre avec un groupe de touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*