Mon voyage à Vienne en Autriche – L’organisation (Partie 1)

Comment organiser son voyage à Vienne ?

chateau vienne

Le choix de la destination :

Comme beaucoup d’étudiant, je rêvais de séjours, de bouger autour du monde, de découvrir de nouveau pays et de nouvelles cultures. J’ai pour ma part toujours été attiré par l’histoire de la Princesse Sisi, des beaux châteaux d’Autriche etc. Qui n’a pas connu le dessin animé ou même un film traitant du sujet ?

On était six amis et on avait choisi de partir durant le mois d’avril, on s’y était pris quelque chose comme un mois avant le départ. La destination (qui au final s’est donc avéré être Vienne) n’était pas encore choisis, on savait juste qu’on voulait partir.
Londres ? Trop classique. Berlin ? Déjà fait. Barcelone? Déjà fait mais pourquoi pas. On regarde sur internet pour avoir des idées, et là, on tombe sur l’Autriche. On a tout de suite été emballé par le choix du pays. L’Autriche est en mon sens un pays « insolite » à visiter, non pas qu’il soit spécial ou particulier par rapport à une ville d’Allemagne ou d’Italie, mais simplement parce que c’est une destination auquel on n’y pas forcément.
Pourtant, l’histoire de ce pays est magnifique, ses architectures d’époque. Qui n’a jamais entendu parler de la Princesse Sisi, de Trotski, des ballets de Vienne etc. ? Ça tombait sous le sens, on avait trouvé LA destination qu’il nous fallait : Pas trop cher, pas trop cher et pays peu commun pour des « jeunes » de 19 ans (Je précise que le voyage a été fait il y a 6 ans presque).

interieur chateau vienne

Je préviens tout le monde, les gens semblent emballé : c’est décidé, on allait aller en Autriche le mois prochain. Reste maintenant l’organisation du voyage, choisir le lieu n’était pas simple, mais l’organisation reste plus compliqué encore.

Comment j’ai organisé le voyage à Vienne pour 6 personnes :
Nous nous étions fixé un budget, une date, et un lieu, maintenant il fallait le respecter. Alors évidemment, lorsqu’on se fixe un budget (il faut sonder chaque personne), on se fixe un peu aussi la « distance » du voyage, car plus on va loin, plus ça sera cher. Le budget peu aussi conditionner la date, puisqu’en pleine saison ça sera plus cher (vacances scolaire notamment).

Le transport :
Vienne est très bien desservie, que ce soit par avion ou par train. Cependant, le train nous aurai couté beaucoup trop cher et nous n’avions pas assez de voitures pour venir nous même. L’avion était une possibilité aussi mais les tarifs n’étaient pas très avantageux juste un mois avant et en pleine vacances scolaire. Résultat, nous sommes partie en car ! Je ne le vous conseil pas trop c’est une vingtaine d’heure de transport sur un siège exigüe.

L’hébergement :
L’hôtel était trop cher pour nous, alors nous nous sommes orienté vers une auberge de jeunesse.

Les visites :
Il faut alors organiser toutes ses journées pour gagner du temps. Je parlerai des visites un peu plus en détail dans un prochain article (d’abord choisir ses activités, comment organiser ses journée, vérifier les horaires et les dates d’ouvertures des musées, les tarifs etc.).

One Reply to “Mon voyage à Vienne en Autriche – L’organisation (Partie 1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*