Comment organiser un voyage entre amis sans disputes ? (partie 2)

(Suite de la partie 1 ici)

Faire des petits groupes est une bonne solution en voyage, mais il y a des inconvénients.

La technique des groupes n’est pas infaillible, car au moindre de retard au point de rendez-vous, ça peut laisser place à la dispute. Sans oublier que si le lieu de retrouvailles n’a pas bien été expliqué, ça peut être galère pour se retrouver et on peut perdre beaucoup de temps.

Avoir son portable et une ligne active est donc primordial pour les voyages de groupe et tant pis si ça peut coûter “un peu cher”, il suffit de le compter dans le budget du voyage et ça passe tout de suite mieux 😉 Dans mon cas, j’avais payé 80 euros de hors forfait au Japon, mais sur un voyage qui m’a coûté 3000 au final, ça passe plus facilement psychologiquement.
groupe londres
Photo de groupe à Londres: Ça nous arrivait aussi de nous regrouper pour de bon délires entres amis.

La bonne organisation d’un voyage reste primordiale pour une bonne entente lorsqu’on est avec d’autres personnes.

L’organisation minutieuse d’un voyage est primordial pour éviter toute disputes. Si vous n’êtes pas forcément stressé naturellement par des situations cocasse (être dans une ville sans avoir un plan au préalable, sans connaître les horaires des trains, sans connaître le chemin par avance etc.), ce n’est peut être pas le cas de votre compagne ou de vos amis qui peuvent être plus anxieux. Imaginez alors ce qu’il peut se passer si vous passez votre temps à demander votre chemin, ou tout simplement à décider sur place quel monument ou lieux vous souhaitez voir alors que vous auriez pu gagner du temps en vous préparant à l’avance. Le gain de temps est la clé d’un voyage serein pour vous et vos amis.
Si le voyage est mal organisé cela peut donc être un grand sujet de discorde.

caleche a vienne
Photo – Calèche à Vienne

Et cela m’est déjà arrivé sur le premier trip entres amis que j’avais organisé en Autriche (il faut bien une première fois à tout). On avait fait l’erreur de tout le temps s’attendre, de tout le temps être ensemble, ça avait créé des tensions. D’abord parce que chacun avait des aspiration différentes, certain qui ne voulait pas visiter de châteaux (alors que c’est de mon point de vu LA chose à voir à Vienne par exemple), ou d’autres qui se plaignaient car j’avais fait l’erreur de ne pas les consulter concernant les visites qu’on allait faire. Et pourtant on était que 6.

En conclusion de ces deux articles, il n’est donc pas nécessaire que tout le monde s’entende lorsque vous organisez un trip car il faut savoir que de petits groupes se créeront tout naturellement par affinité. La chose la plus importante à retenir est de ne RIEN imposer à vos amis et de bien organiser vos journées. Rappelez vous que vous êtes en vacance, et que rien ne sert de se prendre la tête, ne gâchez pas votre voyage, soyez zen!

PS: Je vous écrirai prochainement un article sur “comment bien organiser un voyage sans rien oublier”, ça peut aller de l’évidence comme la réservation de l’hôtel à des choses plus subtile comme augmenter la limitation de votre plafond de paiement et retrait par carte bancaire.

2 commentaires à propos de “Comment organiser un voyage entre amis sans disputes ? (partie 2)”

  1. Mouai les disputes sont malheureusement inévitables! Il faut savoir reste diplomate malgré tout

  2. Bonjour! Merci pour le partage, c’est une bonne chose de comprendre que les disputes sont inévitables dans un groupe mais il faut également prévoir de bien connaître les caractères des personnes avec qui on part pour éviter que les disputes posent problème à votre relation.