Un week-end d’histoire à Carcassonne

Un week-end d’histoire à Carcassonne

carcassonneSi vous n’avez pas assez de temps pour prendre de vraies vacances, ou peut-être pas les moyens, c’est l’occasion pour simplement partir en week-end ; ce qui ne veut pas dire que vous devez vous ennuyer ! Une des parfaites destinations est Carcassonne, avec sa météo plus qu’attrayante (surtout avec le temps absolument déplorable qu’on a eu cet hiver, un peu de soleil ne ferait pas de mal) et sa concentration de visites historiques possibles. Depuis la cité médiévale, le château, jusqu’au différents musées ou même la basilique, chaque passionné d’Histoire trouvera en cette ville du Sud-ouest un petit coin de Paradis, où il suffit de loger dans un des hôtels de Carcassonne, cette catarrhe, comme pied-à-terre pour vous remettre de vos excursions dans le temps et dans l’espace.

Un carrefour historique :

C’est à Carcassonne que se croisent deux voies de communication existantes depuis l’Antiquité, de l’Atlantique à la Méditerranée, et du Massif Central à l’Espagne. La ville se compose de deux parties bien distinctes ; la Cité, qui occupe un plateau sur la rive droite de l’Aude, avec la Bastide St-Louis qui s’étend sur la rive gauche, et le vieux quartier de la Trivalle avec son célèbre Pont Vieux.

La cité médiévale

La cité de Carcassonne est avant tout une cité moyenâgeuse fortifiée et édifiée sur un éperon rocheux déjà occupé par l’homme au VIe siècle sous la forme d’un habitat gaulois. C’est dire si elle a de la bouteille !
Sur la face ouest, on retrouve le fort intéressant Château  des vicomtes de Carcassonne, les de Trencavel.
Mais il y a bien plus de choses à voir dans cette cité médiévale, comme la basilique St Nazaire, déjà en partie debout en 925, la porte Narbonnaise, la porte d’Aube, ou même le Théâtre de la Cité, cœur de son célèbre festival.

La Bastide St Louis

Sur la rive opposée (pour les étourdis, on parle de la rive droite !) se dresse la Bastide St Louis, joyau de la ville actuelle, et délimitée par les boulevards aménagés aux XVIIIe et XIXe siècle à l’emplacement des anciens fossés fortifiés. Les différentes mesures de défenses de la ville au cours du temps ont mené à la construction de 4 portes, aux quatre points cardinaux. Cette « bastide » présente un plan régulier en damier, centré sur la place Carnot avec sa fameuse Fontaine de Neptune (1770), lieu du marché de Carcassonne le samedi matin.

La nature n’est pas en reste !

Sans aller bien loin de la ville elle-même, les amoureux de la verdure et/ou des kilomètres à pied, pourront certainement trouver leur compte. Vous pourrez découvrir le Canal du Midi en vous promenant le long de ses berges à pied ou à vélo, voire même sur un bateau de location. Ou alors, vous pourrez parcourir, à pied, à vélo ou, pourquoi pas, à cheval, en partie et ou en entier (voire carrément faire un aller-retour si vous ne savez vraiment plus quoi faire de vos jambes) le Sentier Pèiras e vinhas qui vous mènera des Coteaux de la Cité, à l’abbaye de St Hilaire, en cheminant de part et d’autre de la vallée du Lauquet.
Dans tous les cas, vous aurez le loisir de découvrir et d’apprécier une faune et une flore d’exception.

Un carrefour pour les papilles

S’il ne devait rester qu’une seule raison d’aimer la France, ce serait pour sa capacité à avoir une gastronomie unique en son genre dans m’importe quelle région, et Carcassonne n’échappe pas à cette règle. Au carrefour des influences culinaires de la Méditerranée avec ses poissons, coquillages et crustacés, du Massif Central (salaisons, gibiers, truites) et de la Gascogne opulente avec ses célèbres foies gras et confits, Carcassonne vous offre la plaisante possibilité de vous remettre de vos tribulations dans la nature ou de visites historiques. Imaginez qu’il existe même dans cette ville, au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, une Académie Universelle du Cassoulet !

A propos de l’auteur : Etudiant en Master d’histoire médiévale, Jean-Baptiste Drouot a trouvé son pied-à-terre de rêve en Carcassonne. Etudiant pendant l’année universitaire et guide touristique en été, il profite pleinement de sa passion en la partageant.

6 commentaires à propos de “Un week-end d’histoire à Carcassonne”

  1. Merci pour beaucoup !!! J’en ai l’eau à la bouche… 🙂
    Je cherchai un endroit sympa où passer le week end, et ben je crois que j’ai trouvé !!!
    Et je vais faire une confidence, je n’est encore jamais mangé de cassoulet alors là c’est le moment 🙂

  2. Merci pour ton article, je cherchais justement un coin de la France à visiter pour cet été! Je vais surement faire de la sous location avec des amis et Carcassone a l’air vraiment sympathique!
    Merci beaucoup de m’avoir donné cette idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*