Comment choisir un bon hébergement en voyage (partie 1)

Dans cette première partie d’article, je vais vous parler des différents type d’hébergement, chacun s’hébergera donc selon ses moyens et ses préférences.

 

Il existe plusieurs type d’hébergements.
Lorsqu’on part en vacance, il est possible de s’héberger de plusieurs manières et il y en a en général pour tout les budgets. Ça va de l’hôtel tout confort ou de la location d’un appartement “3 étoiles”, à l’auberge de jeunesse ou carrément loger chez l’habitant. Certain n’ont pas froid aux yeux et vont jusqu’à camper à la belle étoile.

Le logement choisis dépendra de votre budget mais aussi de la destination de votre voyage.

appartement ski

Le lieu de vos vacances va conditionner votre hébergement, si vous avez décidé de passer vos vacances dans un camping, la question ne se pose même pas. Tout comme lorsque vous partez au ski, le camping type sac de couchage et tente est hors de question en extérieur. Au ski, vous aurez tendance à louer un appartement à la semaine, et pour les plus aisé d’entre nous, l’hôtel est une bonne solution aussi. Le prix d’un hôtel sera beaucoup plus élevé que la location d’une maison dû à la saisonnalité lié au ski. La plupart du temps on s’en sort pour 400 à 800 euros la semaine de location selon le lieu choisis.
Lorsque vous partez dans des pays bien développé (en France, en Angleterre et en Europe en général par exemple), il est plus simple de trouver des “hostels”, auberge de jeunesse ou équivalent mais aussi des hôtels qu’un endroit pour camper voir des gens pour vous accueillir chez eux. C’est vrai aussi dans des pays riche d’Amérique ou d’Asie (Etats-unis, Corée du sud, Japon, Canada etc.).
chambre auberge de jeunesse
Attention, certaine auberge de jeunesse impose une limite d’âge pour avoir accès aux réservation (parfois 30 ans, parfois moins). Il y a aussi parfois une limite de nombre de jour pendant lequel vous pouvez rester.
Tandis que dans des pays dis “pauvre”, il est souvent plus facile de se faire héberger par les habitants, et il est de mon avis préférable de choisir un hôtel plutôt que certaines auberges oû il peut y avoir des problème d’hygiène ou de sécurité. Cependant, ces considérations ne dépendent que de votre niveau d’exigences.

Les tarifs de logement varient selon les pays de destination.

Quand on va au ski en Suède, la semaine de location tour entre 400 et 800 euros, lorsque vous décidez de faire ça dans un pays au pouvoir d’achat moins élevé comme l’Autriche, ça peut tomber à 300 euros la semaine.
Quand aux Hostels (auberges de jeunesse), la nuit peut aller de 10euros jusqu’à 80 euros voir plus. Selon s’il y a des évènements exceptionnel dans la ville (jeux olympique, coupe du monde, exposition, foire etc.), le tarif en auberge de jeunesse dépendra aussi du nombre de lit dans la chambre, plus il y aura de lit, moins ça coûtera cher. Certain dortoirs avec lits superposé coûtent parfois même moins de 10euros de la nuit.
En général, les hôtels ont des prix commençant de 40euros la nuit à plusieurs centaines d’euros.

Le budget et la destinations doit donc selon mon point de vu conditionner votre choix d’hébergement lorsque vous voyagez.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*