Comment faire un visa de tourisme, quelles sont les modalités

Comment se faire délivrer un visa de tourisme

Je m’apprête à voyager dans un pays dont les autorités demandent aux touristes de présenter un visa. Il s’agit d’un cachet officiel (ou  plus rarement d’un document collé dans mon passeport) qui atteste que les autorités du pays me donnent la permission d’y séjourner. Cette procédure leur permet de filtrer les personnes qui arriveront dans leur pays en interdisant aux individus dont la présence n’est pas souhaitée d’entrer sur leur territoire.

Pour connaître les exigences du pays dans lequel je souhaite me rendre, je commence par me renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays le plus proche de chez moi.

Ensuite, pour faire établir mon visa de tourisme, je me rends à ce consulat. Je dois me munir de mon passeport en cours de validité et du nombre de photos d’identité qui m’a été indiqué par le consulat. En outre, il est probable que l’on me demande de présenter un billet d’avion aller-retour (ou un billet prouvant que j’ai retenu une place d’avion vers une destination quelconque, le départ devant avoir lieu avant l’expiration de mon autorisation de séjour dans le pays).

En tant que petit voyageur les formalités de visa sont parfois un peu lourde. Votre agence de voyage peut aussi vous faire ces démarches moyennant quelques euros supplémentaire.

D’autre part, il est fréquent que je doive fournir toutes les pièces qui justifient que je pourrais subvenir à mes besoins pendant le séjour. En conséquence, il se peut que certains pays me demandent de présenter une attestation de la personne qui m’a invité chez elle dans ce pays. Dans ce cas, la lettre d’invitation doit indiquer les coordonnées de la personne qui m’invite et elle doit être accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité. Si le parent ou l’ami qui m’invite n’a pas la nationalité du pays où je me rends, il faudra présenter en plus des copies de son titre de séjour dans le pays et des documents relatifs à son activité professionnelle.

A défaut, on me demandera souvent de présenter une attestation de réservation de chambres d’hôtel, une carte Visa ou American Express en cours de validité ou des chèques de voyage. Certains pays réclament également une attestation d’assurance de rapatriement ou des documents justifiant le montant de mon salaire ou des revenus que je touche en France.


Par ailleurs, si je voyage dans un pays dans lequel des vaccinations sont obligatoires, je devrais peut-être produire les certificats de vaccination demandés pour obtenir mon visa. Enfin, certains pays demandent aux touristes un passeport qui sera valable pendant plusieurs mois après leur voyage de retour.

2 Replies to “Comment faire un visa de tourisme, quelles sont les modalités”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*