D’agréables vacances à Nice

baie des anges niceParmi les villes les plus connues de la Côte d’Azur, Nice est reconnue pour être exceptionnelle. Elle associe la mer et les montagnes avec la Méditerranée et les Alpes, les loisirs et les découvertes culturelles, avec ses villas, églises et galeries, sans oublier les attractions plus vivantes, notamment les marchés répartis dans la ville. Nice est véritablement une place idéale pour vos vacances, qui ne seront de loin pas assez longues !

Ceci dit, avant même de s’occuper du programme des festivités pour vos vacances, pensez à réserver votre logement, idéalement un hôtel au centre de Nice par exemple à Venere.com.

Des monuments à ne pas rater:

Selon l’office de tourisme de Nice, l’actuelle vieille ville de Nice constituait à elle seule, jusqu’au XVIIIème siècle, toute l’agglomération urbaine. Palais et églises d’art baroque, façades colorées et ruelles, la vieille ville s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine. Cette ville du bord de la Méditerranée possède notamment un patrimoine architectural religieux d’une richesse exceptionnelle.

Pour commencer, parlons du plus vaste sanctuaire du Vieux Nice, la Cathédrale Saint-Reparate, officiellement cathédrale depuis le XVIème siècle, ce superbe édifice baroque présente un intérieur dont les sculptures et fresques rappellent la somptuosité de la Basilique Saint Pierre de Rome.

Puisque nous sommes dans les cathédrales, on se doit de mentionner la cathédrale  orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou. Le plus grand édifice de ce type en dehors de la Russie vous laissera admirer ses nombreuses fresques, icônes, boiseries sculptées ainsi qu’une iconostase en métal repoussé et ciselé. Mais attention, tenue de rigueur exigée. Les jambes, les épaules et le décolleté doivent être couverts, avec de préférence un couvre chef.

Toujours dans la catégorie des monuments religieux impressionnants, c’est au tour de la Basilique Notre-Dame, plus grande église de Nice et premier édifice religieux moderne, cette église inspirée de la cathédrale d’Angers est à ne pas rater !

Mais les perles architecturales religieuses ne sont pas les seules présentes à Nice, il y a aussi de nombreuses attractions païennes. Ainsi, vous vous devez de faire un tour sur le cours Saleya, cet ancien parc devenu zone piétonne au cœur du vieux-Nice entoure de ses murs ocres de nombreux marchés différents.

De même, en ces fortes chaleurs, porter une montre peut être gênant. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez toujours utiliser le cadran solaire, du côté est de la Promenade des Anglais. Placez-vous au cœur du cadran solaire et votre ombre portée vous indiquera l’heure. Incroyable, n’est-ce pas ?

Variété, dynamisme et verdure:

Ce n’est pas tout d’enchaîner visite sur visite, les vacances sont aussi faites pour se détendre. Quoi de mieux que de participer à l’un des nombreux marchés de Nice ?! C’est que, selon l’Office du Tourisme, vous n’avez que l’embarras du choix ! Dans cette ville qui n’est pas si grande, on peut participer au Marché à la Brocante, au Marché Artisanal Nocturne avec ses expositions de peinture, au Marché aux cartes postales anciennes, au Marché aux fleurs, aux fruits et légumes dans son décor fait d’ocre cours Saleya, au Marché aux livres anciens et d’occasion, au Marché aux poissons, au Marché des peintures et artisans d’art, sans oublier le Marché aux Puces ! Voilà une liste exhaustive pour occuper vos matinées !

Et parce que parfois, on a simplement besoin d’un petit coin tranquille dans un écrin de verdure, Nice se fait aussi remarquer par ses parcs. Mais lequel arpenter ?
Sans aucun doute et en premier lieu, le parc de la Colline du Château. La Colline du Château fut le site choisi par les Grecs phocéens pour établir leur comptoir et fonder ainsi la ville de Nice, il y a de cela quelques millénaires. Ce lieu de promenade qui associe parc et jardin botanique vous offrira un point de vue exceptionnel sur la Baie des Anges.

On peut aussi mentionner le Parc Castel des Deux Rois, le Parc Chambrun, ou le Jardin Botanique qui offre une vue remarquable sur l’embouchure du Var et un vaste panorama des Alpes au massif de l’Estérel.

Voilà de quoi occuper largement vos vacances, et tout ça en plein centre de Nice !

Crédit photo: dalbera / Foter / CC BY

 

A propos de l’auteur : Matteo Cellini a travaillé comme responsable des réseaux sociaux et du SEO chez Venere depuis 2009. Il est passionné par les voyages et tout ce que le tourisme peut apporter. Vous pouvez le suivre sur Google Plus, ici.

4 Replies to “D’agréables vacances à Nice”

  1. il faut dire que cette ville du sud de la France est bordé entre mer et terre est permet d’avoir un climat optimal pour l’été, la faune et la flores sauvages y sont présentes si on veux découvrir la nature, et les activités n’y manque pas du tout ! pour moi c’est une des villes les plus riches en patrimoine !

  2. Je vous remercie pour le partage de l’article. En effet, je suis natif de la côte d’azur et nous avons la chance d’avoir un très bon climat. De plus, la mer et la montagne à proximité, rien de mieux pour découvrir de très beaux paysages.
    N’hésitez pas à venir découvrir notre région.
    Cordialement

  3. Nice est sans conteste la ville la plus exceptionnelle, une vraie ville touristique, il ne faut rien rater, les palais, les églises d’art, les ruelles,  le climat d’été est idéale pour les vacances, vous avez bien fait de partager cet article, Nice est une ville très agréable et il faut en faire l’éloge à chaque fois qu’on peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*