5 conseils pour voyager gratuitement (ou presque)

Quand on est jeune et qu’on rêve de parcourir le monde, on est souvent rapidement frustré de réaliser que l’on n’a pas du tout les moyens de ses ambitions. Pourtant, il existe certaines astuces faciles à mettre en place pour voyager gratuitement ou presque. Expérience Voyage vous explique comment.

Engagez-vous

Ici, il n’est pas question d’un voyage à proprement parler. Cependant, en vous engageant dans une association humanitaire, vous pourrez peut-être partir en mission avec eux. Généralement, l’association paye les frais de transport, vous nourrit et vous loge.

En revanche, si ce genre d’expériences est humainement très enrichissant, elles sont également fatigantes, rares, et ne correspondent vraiment pas à l’idée que l’on peut se faire des vacances. C’est donc un bon moyen de découvrir le monde, mais pas de faire du tourisme.

Prenez le bateau

Arriver en bateau peut poser problème dans certains pays, comme aux États-Unis où il vous faudra un visa maritime alors qu’un ESTA USA suffit normalement. Cependant, c’est un moyen très écologique de voyager qui peut aussi être gratuit si on se débrouille bien.

Vous pouvez vous faire embaucher en CDD très court sur un bateau de croisière ou comme équipier sur un voilier qui se rend dans le pays où vous allez. Vous pouvez également vous renseigner du côté des porte-conteneurs. Ils recrutent souvent de la main-d’œuvre.

Économiser grâce au WWOOFing

Le WWOOFing ne vous permet pas de vous déplacer gratuitement, mais il vous permet d’être nourri et logé sans dépenser un centime. Comment ? Tout simplement grâce à un site Internet qui vous offre l’opportunité de vous faire embaucher par une ferme.

Le principe du WWOOFing, c’est de mettre en contact des jeunes voyageurs avides de découvertes et des installations agricoles biologiques à la recherche de main-d’œuvre motivée et peu coûteuse. En échange de votre travail, vous aurez le droit au gîte et au couvert.

Devenir voyageur mystère

Voilà sans doute le métier dont tous les amateurs de voyage rêvent. Être voyageur mystère, c’est comme être client mystère : vous recevez une mission et vous devez évaluer des services. Sauf que là, vous évaluez des services hôteliers à l’autre bout du monde !

Cependant, il faut également savoir que les voyageurs mystères ne sont pas très nombreux. On s’en doute, sinon cela ferait longtemps que tout le monde serait devenu voyageur mystère. Il vous faudra sans doute beaucoup de temps avant de dénicher votre première offre d’emploi de ce genre.

L’échange de maison

Voilà une autre bonne façon d’économiser de l’argent en voyageant. Au lieu de mettre votre appartement sur AirBnb, de vous embêter avec l’administration de votre ville et de prendre des risques avec votre propriétaire, faites un échange de maison.

Le principe est simple : vous échangez votre maison avec quelqu’un d’un autre pays. Il vient vivre chez vous et vous allez vivre chez lui. C’est simple, parfaitement légal et cela peut vous permettre de choisir une destination à laquelle vous n’auriez pas pensé autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*