Quelle caméra acheter pour filmer ses voyages ?

Quand on aime voyager et que l’on parcourt le monde, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en avion, on aime bien souvent le partager avec ses amis et sa famille restés à la maison. Évidemment, il y a la solution des photos que l’on peut facilement partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Cependant, de plus en plus de personnes aiment filmer leurs vacances pour rendre leurs souvenirs plus agréables à regarder.

Quel genre de caméra acheter ?

Il y a beaucoup de types de caméras différents, même si vous restez dans des prix abordables et dans la catégorie des caméras pour amateurs ou semi-professionnels. En fait, votre choix de caméra doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire, de vos besoins et du genre de voyage que vous avez prévu de vivre.

Effectivement, certaines caméras sont plus fragiles que d’autres et supporteront donc moins bien vos aventures, surtout si vous avez prévu de les vivre intensément. Dans ce cas-là, nous vous conseillons fortement d’opter pour une caméra spécialisée, étanche et très résistante. À l’inverse, il existe également des caméras plus fragiles, mais plus performantes. C’est à vous de choisir.

Quelles performances espérer ?

L’idéal pour partager vos vidéos, cela reste sans aucun doute d’apprendre à les convertir en MP4 grâce à ce tutoriel. Ce format de compression permet d’alléger le poids des fichiers et de les envoyer plus facilement et plus rapidement. Cependant, vous perdrez inévitablement un peu de la qualité de rendu de votre image.

De toute façon, emporter avec soi, lorsque l’on part en voyage, une caméra avec une image professionnelle implique une logistique de taille. En effet, entre les objectifs multiples, coûteux et très fragile, le boîtier de la caméra elle-même, sans parler des trépieds et stabilisateurs nécessaires pour produire de jolis plans, il est vraiment difficile de voyager léger.

Pour toutes ces différentes raisons, nous vous conseillons d’opter pour une petite caméra qui allie la résistance à la légèreté et qui sacrifie le moins possible de la qualité de son image. Les récentes innovations en matière d’optique permettent d’obtenir des images d’excellente qualité, largement suffisantes pour une projection sur une télé ou un écran d’ordinateur.

Peut-on se contenter de son téléphone portable ?

La question mérite d’être posée. En effet, nous avons désormais tous, au fond de notre poche, un smartphone qui filme et produit des images d’une excellente qualité. Alors, est-il vraiment nécessaire d’investir dans une caméra ? Encore une fois, votre choix dépendra de vos besoins et de vos envies. Si vous ne souhaitez faire que quelques vidéos, un smartphone suffira. Si vous voulez filmer toutes vos vacances pour en faire un court-métrage, alors vous avez besoin d’une caméra.

Effectivement, outre une qualité d’image supérieure, même chez les petites caméras, avoir un appareil dédié permet de contourner beaucoup de problèmes. D’abord, il y a les problèmes d’espace de stockage. Avec une caméra et plusieurs cartes SD, le problème ne se posera plus jamais. Ensuite, il y a toujours le problème d’une trop grande polyvalence : si un seul appareil fait tout ce dont vous avez besoin, vous perdrez tout si vous le perdez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*