Le matériel indispensable pour voyager en toute tranquillité

Le matériel indispensable pour voyager en toute tranquillité

Le cabas du voyageur
L’heure du grand départ approche, la valise est déjà sortie depuis 2 semaines, les nouveaux petits hauts sont prêts bien pliés dans le placard, à côté du maillot de bain… Oui, pas de doute le voyage est proche ! Dans l’excitation de la nouveauté, du trajet, il ne faut pas oublier de lister tout ce qu’il y a à emmener pour pouvoir voyager serein.

Tout d’abord, les papiers : prenez-vous y en avance pour faire ou refaire votre passeport, votre carte d’identité. Ne pas le faire à la dernière minute vous permettra de pouvoir penser à autre chose la semaine précédent votre départ ! N’oubliez pas aussi de prendre, bien sûr, les papiers de confirmation du voyage, éventuellement vos billets si vous les avez déjà reçus. Et n’hésitez pas à regrouper vos papiers dans la même pochette, pour pouvoir plus facilement les retrouver.

Puis, très important : vos médicaments. N’oubliez pas que si vous prenez l’avion, il faut absolument que vous pensiez à emmener vos ordonnances pour tout ce qui dépasse 100 mL de contenance, ainsi que les aérosols pour asthmatiques, etc… Certains aéroports dispensent d’ordonnance pour le produit à lentilles de contact, mais dans le doute, prenez le précieux papier avec vous.

Le matériel indispensable pour voyager en toute tranquillité

Prenez également une trousse de secours que vous mettrez dans la valise (toujours si vous prenez l’avion, pour éviter de vous faire confisquer vos affaires à côté du portique de sécurité…) : pansements, désinfectant en lingettes pour optimiser la place, compresses,

médicaments préventifs contre les maux de ventre et problèmes de digestion / diarrhée, des répulsifs à moustiques pourront également vous aider. Pensez également à la crème hydratante pour pallier aux coups de soleil, et bien sûr la crème solaire.

A faire avant de partir : se renseigner sur la devise du pays dans lequel on va. Le plus “rentable” est de faire échanger ses devises dans le pays d’arrivée, mais le problème, c’est qu’il faut déjà trouver un bureau de change ouvert ! Et s’il n’y en a pas à la sortie de l’aéroport, il devient tout de suite plus difficile de trouver un taxi… Faites changer vos devises à l’aéroport de départ, c’est beaucoup plus pratique, et cela vous coûte en général une commission autour de 4 € + un taux de change du jour. Bien sûr, gardez tout de même quelques euros “au cas où” pour le retour, ou même pour des excursions sur place : si vous êtes avec un tour opérateur, ils prendront vos euros, même si le prix ne sera clairement pas bon marché pour vous par rapport à la monnaie locale. Si, comme moi, vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de transporter autant d’argent sur vous, un conseil : prenez un sac en bandouillère ou une banane (même si pas fashion mais tellement pratique), et séparez votre argent en 2 pochettes : une poche bien cachée, la moins visible possible et la plus proche de vous, pour votre “stock”, et une poche que vous pourrez ouvrir devant les marchands sur place pour acheter vos souvenirs (très utile pour marchander par exemple, vous pourrez dire “je n’ai plus qu’un billet de x euros”) !

Enfin, pendant votre voyage, il faudra que vous ayiez un minimum d’affaires à porter, mais un maximum de choses utiles. L’idéal lorsque l’on fait un circuit et que l’on part en vadrouille une journée entière, reste le sac à dos : assez spacieux pour stocker votre veste ou bouteille d’eau, mais pas trop lourd. A l’intérieur, l’idéal est de regrouper ses papiers de voyage importants -comme le billet de retour- dans une petite pochette, dans laquelle vous en profiterez pour mettre vos carte d’identité et passeport. Embarquez également une bouteille d’eau -indispensable-, un paquet de gateaux pour les petits creux, de la crème solaire, une casquette, un léger pull, des pansements au cas où les ampoules commencent à apparaître, et les indispensables du touriste : appareil photo, camescope…

J’espère avoir pu vous lister tout ce qui vous sera nécessaire, et vous souhaite un très bon voyage !

2 Replies to “Le matériel indispensable pour voyager en toute tranquillité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*